L'Accent célèbre les 10 ans des Causses et Cévennes au Patrimoine mondial de l'Unesco / PODCAST à écouter ici

Sommeil : quelles tisanes aident à dormir et pourquoi ?

Tisane bio des Cévennes pour le sommeil

 

Elles sont connues pour leurs nombreuses vertus. Les plantes, consommées en tisane, présenteraient différents effets bénéfiques sur notre santé. Grâce à leurs principes actifs, on leur prête des pouvoirs anti-inflammatoires, antibactériens, antioxydants, favorisant la digestion ou luttant contre l'hypertension. Mais celles et ceux qui consomment leur infusion en soirée cherchent souvent dans ce précieux breuvage un allié pour les aider à bien dormir.

Plusieurs centaines de plantes peuvent être consommées en tisane, mais seules une vingtaine auraient des vertus relaxantes, apaisantes voire sédatives. Parmi les plus réputées pour leur efficacité, citons la passiflore, l'aubépine, la valériane, la mélisse, la verveine, le tilleul ou la camomille. Moins connu, le houblon est également recommandé pour ses propriétés sédatives et calmantes propices à l'amélioration de la qualité du sommeil.

Comment en faire bon usage ?

Pour vos tisanes, vous pouvez utiliser ces plantes seules ou en mélange.

Le fait d'utiliser une seule plante en infusion vous permettra d'apprécier son goût. Cela vous aidera aussi à identifier quels sont les effets de cette unique plante sur votre organisme et donc ici, sur la qualité de votre sommeil.

Mais certains préféreront faire un mélange de plantes. A ce sujet, les spécialistes estiment que la combinaison de ces différentes plantes doit permettre d'augmenter l'efficacité de votre infusion. Car les troubles du sommeil ont souvent plusieurs causes et que chaque ingrédient de la tisane est susceptible d'agir à différents niveaux. Si vous avez des doutes ou des questions sur la compatibilité entre ces plantes, vous pouvez demander conseil en pharmacie ou en herboristerie. Vous y trouverez d'ailleurs des mélanges déjà prêts à consommer.

Une question de molécules

Mais comment expliquer l'efficacité des tisanes ? Tout est en fait lié aux molécules, aux composants chimiques des plantes. Certaines, comme la passiflore, le tilleul et la camomille contiennent des flavonoïdes qui viennent se fixer aux récepteurs des benzodiazépines, présents dans le cerveau, et agissent comme des sédatifs. Rassurez-vous, la dilution est telle dans les tisanes qu'on est loin des effets provoqués par les somnifères ! A noter que le houblon, tout comme la valériane, est composé d'acide valérique qui aurait également des propriétés sédatives.

L'Accent innove avec la feuille de châtaignier

Depuis 2020, la marque de cosmétiques L'Accent s'est lancée dans la production de tisanes, en y incorporant un ingrédient jusque-là sous-exploité voire inutilisé : la feuille de châtaignier. Ces feuilles sont prélevées et séchées en Cévennes par des producteurs de châtaignes. L'Accent s'assure de leur traçabilité et de leur certification biologique.

Pour sa première production de tisanes, la marque s'est associée à l'entreprise Obépine, spécialisée dans l'assemblage des plantes. Ainsi est née « Éclipse », la première tisane française à base de feuilles de châtaignier. La verveine et les pétales de rose entrent également dans la composition de cette infusion.

Les feuilles de châtaignier sont constituées de flavonoïdes réputés pour leurs vertus sédatives.

Alors, bonne nuit !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés