L'Accent célèbre les 10 ans des Causses et Cévennes au Patrimoine mondial de l'Unesco / PODCAST à écouter ici

Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Pinceau kabuki naturel pour poudre de teint

 

On ne sait pas pour vous, mais chez L'Accent, on aime l'atmosphère qui règne avec le retour du printemps. On aère plus souvent et plus longtemps notre logement, on commence à mettre nos habits d'hiver au placard pour laisser la place à des tenues plus légères, mais surtout on en profite pour faire le traditionnel ménage de printemps !

Et si ce grand ménage concerne avant tout notre appartement ou notre maison, nous devons aussi penser à entretenir nos produits de maquillage et de soin. Précisons d'abord que le printemps n'est qu'une occasion parmi d'autres de nettoyer tous ces petits accessoires qui peuvent s'user prématurément si l'on y prend pas garde et qui méritent donc toute notre attention.

Pourquoi laver ses pinceaux ?

Pinceau à fond de teint, à poudre, à blush, pinceau éventail, anti-cernes, kabuki, pinceau pour fard à paupière ou pour eyeliner... Il existe une multitude de types de pinceaux utilisables en maquillage. Si leur forme, leur densité et leur matière varie, tous doivent être régulièrement nettoyés pour en tirer le maximum d'efficacité et pour garantir une hygiène optimale.

En effet, si vos accessoires de maquillage ne sont pas suffisamment nettoyés, ils peuvent se dégrader plus vite et être source de contamination bactérienne. Un mauvais nettoyage peut entraîner des lésions cutanées, faire apparaître des boutons voire aggraver l'acné. A l'instar des déodorants en stick ou à bille, les accessoires de maquillage ne se prêtent pas ou se nettoient systématiquement en cas de changement d'utilisateur.

Nettoyer ses pinceaux permet aussi d'en prolonger la durée de vie. Les germes et les bactéries adorent « grignoter » les poils synthétiques et autres matériaux de nos ustensiles. Les poils naturels garantissent quant à eux une meilleure résistance à ces attaques.

Quand et comment laver ses pinceaux ?

Concernant la fréquence de lavage des pinceaux, il y a bien souvent la théorie et la pratique. En théorie, nous devrions les nettoyer après chaque utilisation. A moins d'être très à cheval sur l'hygiène, peu d'entre nous en sont capables ! Alors, soyons raisonnables. Faisons en sorte de les laver une fois par semaine en cas de maquillage quotidien et toutes les deux semaines en cas d'utilisation plus ponctuelle. Vous l'aurez compris, le plus souvent sera le mieux !

Pour nettoyer ses pinceaux de maquillage, pas besoin d'aller chercher bien loin. Un produit détergent comme du savon, du gel douche ou du shampoing fera l'affaire. Ajoutez de l'eau, faites mousser en frottant les poils de vos pinceaux, et rincez bien. L'étape à ne pas oublier est celle du séchage : il permettra d'éviter le retour prématuré de ces satanées bactéries !

Quid des pinceaux kabuki de L'Accent ?

Comme tous les pinceaux, le kabuki rétractable de L'Accent doit être nettoyé régulièrement. Le premier lavage doit être effectué avant la première utilisation. Fabriqué en poils naturels, il est susceptible de perdre ses poils. Mais rassurez-vous, après quelques nettoyages, ce phénomène s'arrêtera et vous profiterez pleinement de l'efficacité et de la douceur de ce kabuki de haute qualité, conçu pour durer. Après nettoyage, pensez également à bien le sécher avant de l'utiliser ou de le refermer.

Si vous optez pour une application à l'éponge, fournie avec votre Poudre d'Éclat, veillez aussi à la laver régulièrement à l'eau et au savon.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés